
L'émancipation des femmes en Amérique latine
Ce qu'il faut retenir
L'Amérique Latine est-elle un modèle concernant la place des femmes dans la société ?
On ne peut nier les progrès et les avancées sociales en faveur des femmes de ces dernières années en Amérique Latine, mais il est clair que les conditions des femmes ne sont pas encore exemplaires sur beaucoup de points.
Les femmes ont su faire entendre leur voix dans certains cas comme dans celui d'Eva Peron qui, malgré l'emprise qu'avait son mari sur elle, se faisait suivre de beaucoup de femmes et a permis certains progrès. Mais le machisme reste très présent, ainsi que la violence envers les femmes comme le montrent les féminicides que l'on retrouve regulièrement au Mexique par exemple. Des débats concernant le droit des femmes sont interminables : l'avortement n'est autorisé que dans très peu de pays d'Amérique latine car l'esprit religieux et les hommes dirigent encore majoritairement cette partie du monde. Cependant, beaucoup de femmes ont désormais un pouvoir politique, et de nombreuses associations se battent pour l'égalité des sexes. Certains pays ont même intégré la parité dans le gouvernement dans leur constitution.
En résumé, malgré la forte présence des femmes en politique et leur nouvelle influence permettant certaines avancées sociales, il reste de nombreux points à améliorer car l'égalité des sexes est encore loin d'être acquise...